Atelier : Perfectionner son Français

Vous êtes en France depuis quelques années et vous parlez un peu français. Cependant vous souhaitez progresser pour prétendre à un emploi correspondant à votre qualification dans votre pays d’origine ou bien reprendre des études à l’université pour obtenir un diplôme français équivalent à votre formation initiale ? Vous aurez sans doute besoin du Diplôme d’études en langue française (DELF) niveau B1 ou B2. Actifs 33 peut vous y aider par le biais d’une formation de 50 heures dispensée par un professeur diplômé.

Objectifs

1°) Améliorer la pratique du français oral et écrit pour une population nouvellement arrivée en France (niveau minimum requis : A2) et également permettre une reprise d’études universitaires avec un niveau B2.
2°) Favoriser la recherche d’emploi en renforçant la langue française écrite (remise à niveau des fondamentaux : orthographe et conjugaison) et aussi la rédaction de travaux écrits divers (rapports, synthèse de documents, élaboration de projets, etc.).

Public

Pour le premier objectif, cela concerne tout public étranger récemment installé en France avec un niveau obligatoire A2 ou B1/B2 en français.
Pour le deuxième objectif, le public doit être totalement francophone avec un niveau minimum B2 ou plus.

Organisation

Session de 50 h ou plus selon la motivation des stagiaires ou le nombre de places restantes lors de la session suivante. Chaque formation comporte 4 h par semaine à raison de 2 fois 2 h. Cette formation se déroule en présentiel dans les locaux d’Actifs 33 ou en distanciel si les circonstances l’exigent.

Supports

  • Utilisation d’outils numériques : tablettes, vidéo-projecteurs avec ordinateurs portables, télévision.
  • Utilisation de sites Internet et manuels dédiés à l’enseignement du français langue seconde :
    • Exercices.free.fr
    • CCMD
    • Manuels scolaires (niveau collège)
    • TV5 Monde
Contactez-nous