Nous sommes certifiés Qualiopi

Dernière  validation Mars 2021

LogoQualiopi-300dpi-Avec Marianne

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La VAE consiste à obtenir, grâce à son expérience professionnelle (1 an au minimum), tout ou partie du diplôme que l’on ne possède pas mais qui correspond au niveau de l’activité que l’on exerce réellement. Pour ce faire, l’accompagnement du postulant, non obligatoire, est vivement conseillée.

Le choix du diplôme ou du titre professionnel est fait, généralement après un passage au Point Relais conseil. Pour notre Région, le Centre Interinstitutionnel de Bilan de Compétences (CIBC).

Après cette phase incontournable, le premier travail à mener avec le candidat est le choix des activités à décrire, en cohérence avec le référentiel du diplôme visé.

EN QUOI CONSISTE UNE VAE ?

(1) Choisir le diplôme ou le titre professionnel à valider.

(2) Sélectionner les expériences professionnelles à décrire en fonction du référentiel du diplôme ou du titre et de l’exercice réel de son activité professionnelle.

(3) Organiser et rédiger correctement un livret descriptif de son expérience.

(4) Soutenir ce livret devant un jury qui refuse ou accorde (partiellement ou totalement) le diplôme visé.

La rédaction du livret reste la part la plus importante du travail à accomplir. Il faut décrire son expérience sans être « scolaire », faire bien ressortir les compétences qui justifient la demande de validation, éviter une expression incorrecte et les fautes d’orthographe… Bien qu’il s’entretienne avec le postulant, la lecture du livret est, pour le jury, un élément central dans la décision.

Témoignages

Les premières personnes auxquelles je pense sont celles qui m’ont dit :
— Mais pourquoi ne fais-tu pas une VAE ?
Après un questionnement personnel qui m’a pris un certain temps, je me suis tournée tout naturellement vers Actifs 33 puisqu’Annie m’avait dit :
— Tu sais, Sylvie, maintenant, nous faisons les VAE.
Une fois la décision prise, tout va très vite.
Merci à toi Thierry de m’avoir dans un premier temps informée, rassurée et accompagnée. Merci à Jean-Jacques d’avoir pris le train en marche et d’avoir été là. Et voilà comment nous nous sommes retrouvés à trois pour finir ma VAE.
Quelques doutes au début puis j’ai avancé avec assurance et certitude pour finir fière du travail accompli.
Une telle démarche demande à être obligatoirement bien entourée et j’ai eu beaucoup de chance de vous avoir tous connus. Merci de votre dévouement et de votre disponibilité dans un moment aussi important professionnellement.

ACTIFS 33 obtient d’excellents résultats, du fait d’une compétence acquise en plus de 15 ans et de plus de 200 accompagnements réalisés. ACTIFS 33 a élaboré un référentiel de l’accompagnateur VAE et a bénéficié de l’expérience de l’un de ses intervenants, chargé, en Aquitaine, de l’expérimentation de la VAE avant la promulgation de la loi de 2002.

À ACTIFS 33, 80 % des candidats ont obtenu une validation (totale ou partielle) du diplôme ou du titre professionnel.

Le temps moyen d’un accompagnement à la VAE dépend de la disponibilité du candidat et de sa « force » de travail. Il est en moyenne de 6 mois, mais peut être plus court (3 à 4 mois) ou plus long (9 mois et parfois au-delà).

L’accompagnement à la VAE coûte 900 euros, payables avec le Compte personnel de formation.

Contactez-nous